Le cours du Gerda revient pour la quatrième fois à Bordeaux (1979, 1993, 2009 et maintenant 2020), et j’ai une nouvelle fois l’honneur et le privilège de vous y accueillir. Bienvenue à tous, novices dans le domaine ou expérimentés, pour découvrir ensemble les richesses de la dermato-allergologie.
Les thèmes abordés cette année sont résolument novateurs et tournés vers l’environnement. Premier Gerda « vert » tant dans ses thèmes que dans son organisation !
L’innovation est également au rendez-vous, forcée par cette crise sanitaire sans précédent, avec une forme hybride : présentielle et virtuelle. Innovation dans les présentations, deux lectures seront faites par des orateurs de renom sur deux sujets totalement différents mais passionnants : les « relations eczéma/lymphome » et le «retentissement du changement climatique sur la végétation et conséquences allergéniques ». Innovation avec les Hot topics, interventions phares, accrues cette année et déclinées en « Hot tox » sur des actualités majeures dans les toxidermies, « Hot contact » sur de nouveaux allergènes et « Hot work » sur des actualités allergologiques professionnelles comme le recyclage des plastiques.
Mais ces innovations ne font pas oublier les fondamentaux et discussions pathogéniques avec les paradigmes de l’étiopathogénie complexe des toxidermies, ou le mécanisme de sensibilisation aux parfums naturels ou synthétiques. Les nouveaux tests diagnostiques, les nouvelles stratégies thérapeutiques ouvriront des perspectives pour nos patients.
La clinique toujours, les particularités topographiques ou selon les terrains seront abordées : dermatite atopique, eczémas et chéilites de l’enfant, urticaire et angiœdèmes avec les recommandations actualisées de prise en charge.
Les cosmétiques, en continuel bouleversement, conséquence des modes changeantes de nos contemporains, de leur méfiance des produits chimiques : on parlera donc de la cosmétique « verte » et des cosmétiques « faits maison » non dénués de risques « paradoxaux » pour ces nouveaux consommateurs « bio ». On discutera des multiples applications pour smartphone, leur fiabilité et leur aide pour nos patients ou, a contrario, leurs effets délétères.
Focus sur certains médicaments, cette année les vaccins, bien utile au vu des crises sanitaires actuelles et à venir.
Bien d’autres sujets dermato-allergologiques seront débattus, et les communications orales et affichées enrichiront nos échanges.
Merci à tous les orateurs de ce cours et, bien sûr, à tous ceux qui viendront les écouter ! Merci à tous les sponsors grâce auxquels nous pouvons perpétuer cet enseignement depuis plus de quarante années ! Merci à l’équipe de MCI, responsable de l’organisation de ce congrès au Palais des Congrès de Bordeaux et à la magnifique ville de Bordeaux qui nous accueille.
Très chaleureusement à tous.
Brigitte Milpied-Homsi
Bordeaux, 2020
M.-A. Lefèvre, J.-F. Nicolas,
M. Vocanson, A. Nosbaum
M. Vocanson, D.J. Naisbitt, A. Nosbaum, B. Ben-Saïd, J.-F. Nicolas
A. Goossens, J.-P. Lepoittevin
A. Goossens, S. Huygens, L. Gilissen