Progrès en Dermato-Allergologie
JLE

Cours d'actualisation 2021

    Organisation scientifique du Congrès :

Gerda - Nantes 2021

J’ai le grand plaisir d’organiser pour la première fois le cours du Gerda à Nantes. Après une année compliquée pour beaucoup d’entre nous, qui a vu s’annuler nombre de rencontres scientifiques, j’espère que ce 42e cours sera l’occasion de nous retrouver, d’échanger et de continuer à progresser dans le domaine passionnant de la dermato-allergologie.

Le programme sera à l’image de la ville de Nantes : à la fois traditionnel et innovant, mais je l’espère surtout enrichissant.

Le Covid-19 nous ayant amenés à augmenter de façon exponentielle nos lavages de mains et l’utilisation de solutions hydro-alcooliques, vous assisterez à une grande session thématique sur les antiseptiques et les tensioactifs : quelles en sont les indications en 2021 ? Quel impact ont-ils sur notre peau ? Quels en sont les effets secondaires possibles tant au niveau toxicologique qu’allergologique ? Cela nous amènera aussi à parler de la dysbiose dans l’atopie.

Nous nous intéresserons également à de nouvelles dermatoses topographiques : les pieds, la région génitale et le visage. Puis, après un petit point de sémantique allergologique, nous aborderons les explorations allergologiques et biologiques qui nous posent problème : nous parlerons d’éosinophilie, de tryptase, des explorations à demander devant un angiœdème ou une photodermatose. Enfin, vous retrouverez bien sûr les hot topics sur vos thématiques favorites : l’allergie de contact, les toxidermies, les allergies professionnelles, la dermatite atopique, etc.

Le cours du Gerda nantais innovera avec son premier « poster challenge ». Il vous permettra de tester vos connaissances à partir de cas cliniques didactiques. Les réponses seront révélées uniquement le dernier jour en session plénière.

Merci à tous les orateurs de ce cours, aux auteurs des communications orales et affichées qui permettent de nous enrichir mutuellement, à tous les sponsors sans qui ce congrès ne pourrait avoir lieu et à l’équipe de MCI, responsable de l’organisation du congrès.

Ce cours ne saurait exister sans vous, merci à tous pour votre présence.

Claire Bernier

Organisatrice du congrès du Gerda, 2021